Vignoble et cave

UN VIGNOBLE ORIGINAL & UNE CAVE-PATRIMOINE MONUMENTALE

 

Le terroir

Avec Henri, nous pensons que nous disposons d’un terroir exceptionnel.

Les terres de la terrasse de Roques sont des terres extrêmement calcaires ce qui rend la culture de la vigne parfois un peu compliquée car la vigne a tendance à chloroser, avec pour symptôme un jaunissement des feuilles. Il faut donc adapter en permanence nos techniques culturales. Par contre, la présence de calcaire est extrêmement bénéfique pour la qualité des vins produits. En effet, les vins obtenus sur sols calcaires ont en général une couleur soutenue, de la puissance et du corps mais restent néanmoins souples et ronds.

Comment nous cultivons nos vignes

Notre philosophie de culture de la vigne : nous souhaitons que la vigne soit cultivée le plus naturellement possible et que les rendements soient raisonnables. En outre nous voulons que les racines soient le plus profondes possible. Nous avons donc décidé de pratiquer l’enherbement de nos sols pour faire plonger les racines et créer une concurrence entre les herbes et la vigne. Certes cela diminue les rendements mais quelle différence au niveau de la qualité ! Nous ne voulons pas non plus apporter d’engrais minéraux par enfouissement ou épandage ; nous ne voulons pas utiliser d’herbicide, nous voulons en outre limiter les traitements au strict nécessaire. Et bien sûr pas d’irrigation. Henri a l’habitude de dire que pour produire de bons vins, il faut connaitre chaque cep de vigne par son prénom ! C’est une boutade, bien sûr, mais tous deux sommes persuadés que connaitre parfaitement son terroir et ses ceps permet de leur faire exprimer tout leur potentiel. C’est pourquoi nous ne voulons pas étendre notre vignoble inconsidérément car nous sommes convaincus que cela nuirait à la qualité de notre travail. Nous avons à l’heure actuelle 6 hectares de vigne et ne souhaitons pas aller au delà de 10 hectares.

vignes domaine saint clément
Rendement domaine saint clément

Les rendements

Nos 28 734 plants se sont bien battus en 2017.

Nos 28 734 petits soldats ont produit l’équivalent de 24 000 litres de vin, soit environ une bouteille de vin par pied de vigne.

C’est peu mais c’est bien car il n’y aura que du bon ou du très bon vin.

La cave

La cave vient en second après le vignoble dans nos préoccupations car le plus important, c’est ce qui se passe dans le vignoble. Nous avons néanmoins la chance d’avoir un bâtiment magnifique, datant de la fin du 19ème siècle, a demi enterré ce qui nous permet de maintenir sans difficulté et de façon naturelle des températures constantes. C’est un magnifique bâtiment que nous ferons visiter dès que les travaux de rénovation seront finis. Ces travaux de rénovation sont nécessaires car nous voulons disposer d’un outil technique performant et d’une hygiène de cave parfaite. Nous avons donc en 2017 refait le sol avec un très beau revêtement béton quartz et la reprise des pentes et des écoulements.

Nous nous sommes équipés d’un outil de maitrise des températures et de cuves en acier inoxydable à doubles parois.

Tout ceci nous permet de contrôler parfaitement et de manière physique la dynamique de nos fermentations et la conservation de nos vins. Nous faisons également des essais de barriques de chêne français. Toutes les barriques que nous avons utilisées en 2016 et 2017 sont des barriques neuves. Elles nous ont donné des résultats surprenants.

Domaine saint clement, cave 010